Lent, Profond

René Schérer dans « Puissance du pli » à propos de l’installation « Lent, profond  » à la Friche de la Belle de Mai, Marseille. (2000)

Lent, Profond, est une installation vidéo ui projette des images de synthèse résultant d’une modélisation d’un moucharabieh de la grande mosquée de Cordoue.

Cet objet présente un entrelacement périodique d’hexagones., les hexagones sont la silhouette d’un cube en perspective cavallière. J’ai joué sur cette ambiguité formelle entre 2D et 3D, sur les codes perspectifs indépassés dans notre imaginaire collectif.

J’ai déformé ensuite ce bel ordonnancement en mappant les éléments du moucharabieh sur une matrice 3D type « cage à poules » et programmé une trajectoire de déformation de la stucture, puis un lent dépérissement de l’image par antialiasing.

Les images résultant de ce long travail d’élaborations demeuraient une projection 2D. C’est pour cette raison que j’ai organisé cette installation : un grand pétrin au fond duquel un écran recevait une injection de fumée de carboglace sur laquelle projeter des images via un miroir à 45°.

Lent, profond, installation vidéo friches de la Belle de Mai