Mémoires et identités
Notre mémoire individuelle ainsi que la mémoire de notre civilisation se trouvent aujourd’hui transformées par notre expérience de la précarité des enregistrements numériques, la mémoire de la technologie, des images sonores et mouvantes. Il ne s’agit plus seulement de savoir quel type d’information il nous faut organiser pour créer du sens, mais, dans le flot audio-visuel-textuel ininterrompu que nous fabriquons, quelles images il nous faut conserver et comment les archiver de sorte à pouvoir les appeler aisément et sensément.
En art numérique, le dispositif immersif « Immémorial » de Pascale Weber cherche – en reproduisant, en évoquant, en simulant des souvenirs et des émotions – à nous inviter à appréhender le monde à plusieurs : peut-on se souvenir et penser hors de son corps, à partir d’autres corps, à partir d’un corps commun ? L’artiste se tourne alors vers des scientifiques, neurocogniticiens et socio-psychologues, et des philosophes. Elle tisse des liens entre la recherche artistique et d’autres domaines de la connaissance – littérature, philosophie, sciences de la communication, psychologie, neurosciences – afin de comprendre ce que recouvrent nos mémoires, leurs altérations, les thérapies reconstructives, comment se fondent nos identités, et les groupes auxquels nous appartenons, comment apprenons-nous par projection, identification à vivre ensemble et à saisir les limites du collectif et de l’individuel.
Librairie « La Procure » :
La plasticienne P. Weber présente le travail qu’elle a effectué sur la mémoire en créant l’oeuvre multimédia Immémorial, puis rapporte ses échanges avec des universitaires de disciplines différentes sur la construction identitaire et mémorielle et son rapport à l’histoire individuelle ou collective. ©Electre 2024