HexaMoucharabieh

Hexagones, Moucharabieh (1994-1999)

 

Inspirés par un moucharabieh de la mosquée de Cordoue filmé pendant le tournage de « Marseille, Syracuse, Cordoue », ce premier travail en images de synthèse 3D interroge la profondeur de plan de l’image. On fera référence ici à la théorie du nuage et aux travaix d’Hubert Damisch.

L’hexagone est la silhouette du cube en perspective cavalière. Les entrelacs des mailles du moucharabieh ramènent le pavage périodique au plan et la visualisation des images de synthèse reproduit succinctement la perspective du quattrocento, bien que leur nature soit sans topos ni point de vue, comme l’a montré Edmond Couchot.

L’animation et les différents outils de modélisation offerts par le logiciel de Michel Bret utilisé à l’Atelier Brouillard-Précis que je codirigeais à Marseille m’ont permis d’expérimenter le mouvement et la spatialité de l’image, sa décomposition « pixuelle » et ses matières variées mais elle est demeurée fixée inlassablement à la surface de l’écran.