Deuxmusesaumusée, durée 90mm- suite de trois happenings clandestins réalisés au Musée d’Art Contemporain de Lyon – oct. 2002.
Dès les années 60 les membres de Fluxus ont revendiqué un art qui se confondrait avec la vie, ni planifié ni destiné au temple muséal traditionnel. En 2002, Fluxus (Alan Kaprow, Robert Filliou…) s’expose de la façon la plus classique qui soit (archive, vitrine, parcours déambulatoire), au musée d’art contemporain de Lyon (L’art et la vie confondue). Je décide d’inviter deux femmes n’étant jamais allées dans une exposition d’art contemporain à me suivre, à revêtir un costume conçu pour l’occasion, à évoluer en improvisant leur propre chorégraphie clandestine dans l’espace du musée. Les nouvelles technologies, peu encombrantes, me permettent de les filmer clandestinement, tandis que les visiteurs de l’exposition commencent à s’attrouper (deuxmusesaumusée, 2002). Au musée des Beaux-arts de Besançon, les photographies d’une jeune fille regardant ses pieds (donc doublement anonyme) sont insérées dans la collection (Dans la cour des grands, J’ai exposé avec Breton, 2002). Au Centre d’art « Le 19 », des photographies sont fixées au mur de l’exposition, et l’ordinateur permet cette fois de retoucher les cartons officiels de l’exposition afin d’y insérer en bonne place le mien, avant d’envoyer les invitations au directeur du 19 (petit détail, le 19, Montbéliard, 2001)… Ce type de micro-événements s’inscrit dans une esthétique du piratage (hacking) : appropriation sauvage et détournement d’euvres, parasitage, mais traduit également un souci d’habiter, d’animer (au sens étymologique) les territoires de l’art, de réactiver des propositions « utopiques » et d’affirmer finalement la pratique plastique comme engagement et convictions continués par tous les moyens. (P.W.)
Twomusesatmuseum, running time 90mm – A series of three clandestine happenings at the Musée d’Art Contemporain de Lyon – Oct. 2002.
As early as the 1960s, the members of Fluxus were calling for an art that would merge with life, neither planned nor destined for the traditional museum temple. In 2002, Fluxus (Alan Kaprow, Robert Filliou, etc.) was exhibited in the most traditional way (archive, showcase, itinerary) at the Musée d’Art Contemporain de Lyon (L’Art et la Vie Confondue). I decided to invite two women who had never been to a contemporary art exhibition to follow me, to don a costume designed for the occasion, and to improvise their own clandestine choreography in the museum space. New technologies, which don’t take up much space, allow me to film them clandestinely, while visitors to the exhibition begin to crowd around (deuxmusesaumusée, 2002).