Pascale Weber 24/10/68 P. U. en Arts/CNU18 /Univ. Paris1-Panthéon Sorbonne/EAS/ACTE-EA 7539
-Équipe Art&Plasticité, École Doctorale APESA 279-Pascale.Weber@univ-paris1.fr +33 684980289
UNIVERSITE PARIS-OUEST (UP10) Nanterre-La Défense, France
HDR – UP10 ne délivre pas de mention. Octobre 21, 2014
Titre de la thèse: Emancipation du corps en scène, poésie. de l’attachement et performance.
UNIVERSITE PARIS 1-PANTHEON SORBONNE Paris, France
Doctorat – mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury 22 Decembre, 2001
Titre de la thèse: Figures du concave
CAPES Externe en Arts 1996
Agrégation Externe en Arts (rang national < 10) 1997
ÉCOLE SUP. DE DESIGN INDUSTRIEL (ESDI) Paris, France
Design graphique et environmental Septembre 1988- Juillet 1992
Titre de la thèse: Aménagement urbain nomade
CESGRANRIO UNIVERSITY Rio, Brésil
Professeure- Artiste invitée Juillet, 2024
NATIONAL POLYTECHNICAL UNIVERSITY OF ATHENS (ΕΜΠ) Athènes, Grèce
Professeure- Artiste invitée, comité d’organisation d’un Symposium Mai, 2024
Préparation du Symposium (dispositif TRÊVE). Juin, 2023
UNIRIO Rio, Brésil
Professeure- Artiste invitée Juillet, 2023- Septembre, 2023
UNIVERSITE TAMAGAWA Machida (Tokyo), Japon
Professeure- Artiste invitée Février, 2022- Juillet, 2022
ATHENS SCHOOL OF FINE ARTS (ASFA/ΑΣΚΤ ) Athènes, Grèce
Professeure- Artiste invitée Décembre, 2021-Janvier, 2022
UNIVERSITE PARIS 1-PANTHEON SORBONNE Paris, France
Ecole des Arts de la Sorbonne (EAS) Depuis Septembre, 2011
Professeure des Universités Depuis Septembre, 2021
Maîtresse de Conférences Septembre, 2011-Septembre, 2021
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Paris, France
Co-Directrice de Séminaire Depuis Septembre, 2018
`
UNIVERSITE DE MONTREAL (UDEM) Montréal, Canada
Département de Littérature et Langues du Monde, Juin, 2016-Août, 2017
Professeure invitée
CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERIUM) Montréal, Canada
Chaire d’Etudes de la France Contemporaine (CEFC) Juin, 2016-Juin, 2017
Titulaire
UNIVERSITE DU QUEBEC (UQAM) Montréal, Canada
Chaire de Recherches du Canada en Esthétique et Poétique (CEP) Juillet, 2015-Septembre, 2015
Professeure invitée.
INSTITUT KESENIAN DE JAKARTA (IKJ) Jakarta, Indonésie
Département de Performance. Novembre 2014
Visiting Professor, Invited Artist
UNIVERSITE DE PLYMOUTH Plymouth, UK
Ecole des Arts et Médias Juin, 2013-Juillet, 2013
Professeure- Artiste invitée (ERASMUSMundus x 2) Mai, 2014 & Septembre, 2014
UNIVERSITE CHUNG CHENG Chung Cheng, Taïwan
UNIVERSITE CENTRALE DE TAIPEI Taipei, Taïwan
Conseil National Scientifique de Taïwan Mai, 2013
Professeure-Artiste invitée
UNIVERSITE NANNING (GUANGXI) Nanning, Chine
Professeure invitée Avril, 2007
ECOLE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE Casablanca, Maroc
Professeure-Artiste invitée Novembre, 2009
UNIVERSITE D’AUVERGNE (UDA) Clermont-Ferrand, France
Maîtresse de Conférences Septembre, 2005- Septembre, 2011
Prix du Centre d’Art Pareo, Machida/Tokyo pour la performance collective 「海 土 空」[Mer-Terre-Ciel] (2022) – Prix Silver de la Photographie Px3 (2016) – Bourse Pierre Schaeffer SCAM pour le projet multimédia interactif Immémorial (2011)
Présentation chronologique des principales étapes de la carrière
1997-2003 : Responsable pédagogique (rédaction de documents pédagogiques + CD-Rom interactif sur les ressources du patrimoine régional/FRAC de Dole…), Formatrice IUFM -décharge à temps partiel : Histoire critique de l’image, fixe et animée, Encadrement de professeurs stagiaires,
2003-2010 : PRAG puis MCF à l’UDA, Responsable du Dép. Services et Réseaux de Communication/MMI (5 ans), Responsable de la licence professionnelle Multimédia (Le Puy en Velay, 4 ans), Responsable de la licence professionnelle Multimédia, (Aurillac,2 ans), Création et responsabilité en formation continue et création d’un Diplôme Universitaire de mise à niveau DUT en création communication multimédia pour les étudiants chinois venant étudier en France. Création d’un DUT de création de communication multimédia et d’une Licence en Chine (U. de Nanning). Création d’un séminaire de mise à niveau pour les étudiants chinois venant étudier en France et souhaitant intégrer le DUT création de communication multimédia (IUT du Puy-en-Velay).Participation à la création du Master en Gestion de Projets Culturels (Fac. de Sciences Economiques/UDA) et du Master Art et Patrimoine (Fac. de Droit/UDA), Chercheure invitée en Chine et au Canada (Missions
UDA). Cocréation/codirection de l’équipe émergente LEEE (Lab. d’Esthétique et d’Expérimentation de
l’Espace).
2011-2020 : MCF à l’U.P.1-Panthéon Sorbonne, Resp. de la Licence d’Arts Plastiques (3 ans), Membre du Conseil d’UFR (4 ans).Membre du Conseil Scientifique de Paris 1 (4 ans).Séminaire doctoral à l’EHESS (co-dir. depuis 7 ans) et séminaires doctorat-master à U.P.1. Organisation d’ateliers de Master2 (U.P.1, U. de Metz, Ecole Supérieure d’Art, Toulon…).Titulaire de la Chaire d’Etudes de la France Contemporaine au Canada (1 an, 2016-17), Titulaire de la Chaire d’esthétique et de poétique (3 mois UQAM ; 2015), Chercheure invitée à Plymouth U. (ErasmusMundus en 2013 & 2014), à Taïwan (Nat.Scientific Council-Taïwan/LABEXArts-H2H) en 2013 et dans de nombreuses universités d’Afrique du Nord, d’Europe, d’Asie et des Amériques. Formation en pratique somatique (Feldenkrais), en recherche-action participative [RAP] appliquée aux projets avec les populations autochtones du Québec, formation au Collège d’ethnobotanique de François Couplan (2020-21).
2021-2024 : CCS-P1/programme scientifique de l’U.P.1 : invitation de chercheurs étrangers ; membre du comité scientifique de DemoGestures/UnaEuropa ; membre du comité scientifique de l’Esthétique de l’Ordinaire (P1 Scientific Policy, Scientific Committee) ; membre du projet Scènes pour un nouveau monde: Dramaturgies végétales 221D1/MSH-PN/P8) ; membre du comité de pilotage de Humanités Environmentales et Transitions : La Forêt (P3/P1/ACTE) ; membre du bureau de la chaire Santé-SHS (P1) ; Resp. Performance, ACTE-P1, Co-organisation des Journées de la Performance, Galerie Journiac-P1 ; Chercheure-artiste invitée à l’U. Tamagawa/Tokyo en 2022 (CRCT-1-semestre).
Chercheure invitée en Grèce (U.libre d’Athènes) en 2023 & 2024 (bourseTREVE). Chercheure invitée au Brésil en 2023 (UNIRIO) & 2024 (CESGRANRIO). Comités de rédaction et de lecture de revues et d’ouvrages collectifs : Créations&Patrimoines/P1,Communications/EHESS,Traits-d’Union/P3;Turbulences/AMU;Intermédialités/UDEM…+ Direction d’ouvrages à la suite des colloques.
2024-… : Membre du Conseil de l’École doctorale APESA
Membre de la CR de Paris 1
Diffusion et rayonnement.
Interventions :
Colloques internationaux 38
Conférences en France et à l’étranger 28
Journées d’études 13
Organisation :
Colloques internationaux en France, Grèce, Canada dans le cadre de 8
la CEFC, Russie-B-A à Saint-Pétersbourg,
Universités d’été : Droit et Patrimoine 1
Conférences en France : U.P.1(3)/ EHESS(54), au Canada en partenariat 58
avec le CRSH-Expressions créatives autochtones au Québec (2)
Journées d’études 2
Ateliers participatifs en France, au Maroc, au Royaume-Uni, 18
au Canada, en République tchèque, au Brésil, en Grèce, au Japon, à Taïwan…
Vulgarisation des savoirs
EXC librairie(2024), Biennale d’Istanbul 2024,Festival du jeu de l’oie-AMU-MUCEM 2020, Opium Philosophy, Nuit Blanche à Paris, Collectif Rhizomes/Maison des Sciences de l’Homme (Paris : Pratiques somatiques et processus de création artistique), Chapitre français de Siggraph, Biennale de littérature franco-indonésienne/INALCO, Débat-Manèges/La Maréchalerie/Versailles, Studio National de création GMEM/Marseille, MIM/Cité de la Musique/Marseille. …), Organisation de conférences, projections, expositions et performances au Festival Vidéoformes, Cycle de conférences-expositions sur la diffusion de la culture scientifique (Comité Org. Comité)-LEEE/IUT Aubière/CDDP Haute-Loire.
(2012-13), Fac. de Médecine/Saints-Pères, Musée de la Chasse et de la Nature (2013), MUDAM (Luxembourg), Mamac (Nice), à la CIUP (Maison de Italie, 2016), au Carrefour des arts (Montréal, 2016), aux B-A de St-Pétersbourg (2017), au Non-Lieu (Roubaix, 2018), à l’U.Paris 1/EAS (2020, 2021), aux B-A d’Athènes (2021), au Centre scientifique de la céramique d’Athènes (2021), à UNIRIO Brésil (2018, 2023), à l’Associação Cultural Casa Pitombeira/Secretariat de Meio Ambiante (Miguel Pereira 2023), à la Villa Royale (Athènes, 2024)… Ateliers et conférences à l’étranger (Fondation ČálliidLágádus/Norvège, Centre scientifique de la céramique d’Athènes, ISEA/Albuquerque-USA, Quadrennial of Performance Design&Space/Prague…`
Participation à un réseau de recherche
Chercheure associée : Grupo de pesquisa Práticas performativas contemporâneas-UNIRIO
2023-…Bureau des Paysages en Mouvement/ESADTPM 2020-…, LID2MS, Art et Droit/AMU,
2019-22, OHMI-Nunavik [Observatoire-Hommes-Milieux-International] 2016-19, GDR Art-Sciences
2013-18, Land/water & Visual Arts research group of Media Arts & Design Research Center (Plymouth U./Symposium d’été 2013-2017), Institut Pascal-Robotique&Vision artificielle-UMR 6602/UCA/CNRS/IFMA 2011-19, Centre Michel de l’Hospital/Fac. de droit/UDA2008-11. Chaire d’Etudes de la France Contemporaine, CÉRIUM, Montréal 2016-17, Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique/UQAM Montréal 3 mois 2015.
Missions: Kuujjuaq et Kangiqsujuaq (Nunavik, Arctique canadien) pour le CEFC :3 semaines 2016-17; Montréal et Québec pour la Faculté de droit de l’U. Clermont 1/ Master2 Patrimoine:3 semaines 2010.
Chercheure invitée : Dép. des arts médiatiques et du design/U. de Tamagawa, Tokyo (CRCT 1 semestre, 2022), École des beaux-arts d’Athènes, Grèce, (3 semaines 2021-2022), UNIRIO, Brésil, (1 mois, 2019), Beaux-Arts de St. Petersburg (3 semaines, 2017), UCAQ (Chicoutimi) 2016, Steilneset Memorial, Vardoe, Norvège, (1 mois, 2014), Marine Institute de l’U. Plymouth, juillet-août 2013 (2 mois, bourse Erasmus), puis en sept 2014 (2 semaines, bourse Erasmus), par l’Institute Kesenian, Jakarta (IKJ), Indonésie, 2014, par le National Scientific Council of Taiwan/U. Chung Cheng et U.Centrale/Taipei, (1 mois, 2013), par l’Ecole supérieure d’architecture de Casablanca, Maroc, (1 mois, 2009), par l’U. De Nanning, Chine (séminaire sur les arts et la culture visuelle occidentale : 1 mois, 2007).
Encadrement
co-encadrement de 14 thèses. 6 thèses soutenues, 17 jurys de thèse, jurys de diplôme pour le DNSAP (Toulon) +25 mémoires de Master 2 par an.