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par hantu

Orchestrer une performance collective …c’est penser un lieu, un cadre pour des corps en présence et en mouvement, c’est proposer un canevas général que chacun puisse organiser son action. C’est, pour le dire autrement, une tentative de prendre en charge la gestion poétique d’un temps et d’un espace partagés pour que les performers puissent s’abandonner à l’expérience de la présence.

 

deuxmusesaumusée est la première performance collective organisée par Pascale Weber en 2002. Dans les années 60, les membres de Fluxus ont revendiqué un art qui se confondrait avec la vie, ni planifié, ni destiné au temple muséal traditionnel. En 2002, Fluxus est exposé de la manière la plus classique qui soit (vitrine, archives, parcours déambulatoire) au Musée d’Art Contemporain de Lyon (L’art et la vie confondus). Pascale Weber conduit alors deux jeunes-femmes qui lui demandent en quoi consiste l’art-performance dans un musée d’art contemporain. Dans les toilettes du musée elle leur demande de revêtir un vêtement qu’elle a conçu pour chacune d’elles (des combinaisons en drap blanc ajourées) et les invite ensuite à déambuler dans l’ exposition sur Kaprow (l’art et la vie confondus) en inventant une danse clandestine. Elle demande aux spectateurs qui s’attroupent de suivre les performeuses le plus discrètement possible et doit convaincre les gardiens de les laisser évoluer dans l’espace.

En Résidence d’artiste à la Maison du Peuple de St-Claude (39) de janvier à décembre 2007, Pascale Weber et Jean Delsaux réalisent l’installation multimédia Quatre objets sonores pour un arrangement fraternel et organisent dans cet environnement une performance collective avec les musiciens du Collectif Home Work : Le complexe fraternel.

En 2012, Hantu (Weber+Delsaux) constitue la Crew wdbw avec Pavelsky, Ludivine Vérin, Lucie B., Egide et réalisent une petite dizaine de performances dans le Nord de la France sur des chantiers, des terrils, en forêt…  Le groupe s’organise chaque fois sans aucun échange de parole.

En 2016, Hantu propose une performance-lecture dansée autour de l’Attachement, Place de la Chapelle (Paris)En contact avec le collectif parisien pour la protection des mineurs et jeunes isolés étrangers, Pascale Weber et Jean Delsaux accompagnés par un groupe « improvisé » de performers et d’étudiants en art (Alessandro Stella, J-Claude Goldschmit, Abelle De France, Simona Polvani, Manon Burg, Lina Do Carmo, Eun Young Lee, Fulya Poyraz, Ilona Contamain, Constantin Von Rosenschild, Max Kaario, Valentin Pirollo, Maria Clark…) souhaitent témoigner de la nécessité pour toute personne qui se construit, qui s’invente et qui se souvient, de son attachement à un territoire, réel ou symbolique. Cette performance collective se veut un témoignage de notre besoin vital d’être en lien, de faire corps. (projet présenté à Radio debout)

 

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